Léonard Anthony est praticien en hypnose et spécialiste de la fatigue. Chef d’entreprise, éditeur, auteur, il a été initié il y a plus de vingt ans à la pratique de la méditation et du Yoga Nidra en Inde du Sud. Son travail sur le développement personnel est  en bonne partie nourri de ses échanges avec les auteurs (philosophie, santé & bien-être) qu’il publie dans la maison d’édition Versilio qu’il a cofondée.

Sa rencontre avec le philosophe et hypnothérapeute François Roustang marquera un tournant décisif dans sa conception de ces disciplines. La formation qu’il suit à ses côtés l’amènera à ouvrir de nouvelles voies au sein de sa pratique qu’il nomme « auto-développement » et dans laquelle il intègre l’hypnose écologique.

 

CONFÉRENCIER, FORMATEUR ET PRATICIEN

Léonard Anthony reçoit pour des séances individuelles ou collectives. il intervient aussi lors de conférences publiques ou professionnelles au sein d’entreprises et d’institutions. Il propose des formations et des ateliers sur des thématiques ciblées.

TROIS QUESTIONS À PROPOS DE LÉONARD ANTHONY

Comment faire de la fatigue une alliée ?

En renversant nos idées reçues ! Se reposer vraiment, ne rien faire, n’est pas si évident qu’on semble nous le dire, c’est une faculté qu’il faut s’approprier. Pour y arriver, je conseille de changer ses habitudes pour ouvrir un autre espace-temps. En s’éloignant par exemple à certains moments des appareils électroniques qui nous épuisent, pour réapprendre à laisser libre cours à notre rêverie…

Cultiver ces états nous offre la possibilité d’aller à la rencontre de la fatigue, de l’écouter et plus seulement de s’épuiser à la combattre. Cela signifie qu’il faut accepter de stopper, de « perdre du temps » pour en gagner ensuite. D’ailleurs c’est la réponse la plus adéquate au message qu’elle nous envoie. Ensuite, arrêter de considérer notre corps comme un outil à notre disposition et le réintégrer au cœur de notre existence, car nous sommes nos pensées et notre corps.

Comment « être présent à soi » ?

Cela passe par la mise en veille de notre volonté de tout analyser, de tout contrôler, de réussir à toute force, pour permettre à chacun d’être davantage dans le ressenti, d’affiner et d’approfondir ses perceptions, son intuition.

Ainsi, en profitant d’une vraie pause par exemple, l’une de nos ressources les plus précieuses souvent dénigrée, l’imagination, peut reprendre sa place pour nous offrir de nouvelles possibilités créatrices, au pouvoir bien réel.
Cette démarche de présence à soi permet d’opérer un changement en profondeur dans nos habitudes, souvent, de façon instinctive et naturelle : à chacun d’en constater les conséquences, sur sa façon de vivre, sa sensibilité à l’environnement familial, au travail et jusque dans les gestes du quotidien.

Comment retrouver une forme d’épanouissement ?

Encore une fois, il suffit parfois de ne rien faire, un instant, pour que tout devienne possible… Je vous invite à prendre le temps de regarder comment vous appréhendez vos plaisirs, est-ce que vous les consommez comme tout le reste… d’un clic ? Ou est-ce que vous prenez le temps de les sentir, d’explorer avec toutes vos facultés ce qui vous fait du bien, de vous laisser aller à les approfondir, les cultiver ? La course à la performance, dans laquelle nous sommes tous, laisse bien plus de place à la frustration qu’à l’épanouissement. Se reconnecter aux sensations de son corps, en utilisant comme levier son imaginaire au cœur du silence, est un des fondements de mon approche d’auto-développement.

ACTUALITÉS

S'inscrire à la newsletter


En cochant cette case, je certifie être majeur, et j’accepte de recevoir par email de la part de Léonard Anthony des informations concernant ses publications et ses activités en accord avec sa politique de protection des données.

Je comprends que je peux me désinscrire de ces communications à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tous les emails.